Cocon c'est quoi ?Une histoire, un poêle

Une histoireL’origine de Cocon

Naissance à l’été 2019

Cocon éclot lors de l’été 2019. Deux frères, Olivier et Laurent, se mettent à refaire le monde pour en venir à la conclusion :“Entreprendre entre frères nous tient à coeur. Alors écoutons nos idées folles : jouons un rôle responsable sur l’environnement.”

Il faut se rendre à l’évidence, nous avons le produit, Olivier sait fabriquer, Laurent sait vendre : nous tenons notre aventure.

Du germe d’idée découle alors un modèle économique, puis une ligne de production, des logos, des images, une vision marketing et un planning.

C’est décidé, cette aventure ne restera pas sur la chaise longue. Lançons nous !

2 frères, 2 expériences

Les fondateurs de Cocon, Laurent et Olivier

Laurent et Olivier sont 2 frères angevins nés respectivement en 1971 et 1973.

Laurent, l’expérience du poêle à granulés

Laurent a d’abord fait ses armes dans l’industrie où il s’est forgé une solide expérience : des productions de masse dans l’électronique, à la sérigraphie en passant par les camping-cars.

Il quitte l’industrie pour suivre une intuition : il y avait un vide à combler dans les métiers de l’installation des poêles à granulés.

Il démarre alors ce qui va devenir un vrai réseau d’installateurs de poêles à granulés et de solutions de chauffage dans l’Ouest de la France.

Au cours de l’été 2009, la première agence Ambiances Flammes SCE2 voit le jour à Angers, terre natale de la famille.

2013 : il est rejoint par Laurent Girardot un associé et l’entreprise Ambiances Flammes poursuit son expansion à Nantes, Basse-Goulaine puis à Guérande et enfin bientôt route de Vannes.

Depuis l’origine, plus de 5 500 clients ont fait confiance aux équipes.

Le secret ?
Pas de sous-traitance, ce sont les 40 collaborateurs passionnés et formés qui conseillent et installent méticuleusement et dans les règles de l’art le produit. Le conseiller peut s’engager car le sérieux de l’installateur est assuré, pas d’erreur possible.

Olivier, l’industriel

Olivier est industriel, depuis toujours.

Ingénieur de formation, il a commencé dans le BTP en Afrique et a ensuite développé largement ses compétences techniques dans une cimenterie en tant que responsable maintenance.

En 2001, il intègre l’usine MONROC en Vendée en tant que directeur industriel, où il officiera pendant 7 ans avant de s’expatrier pour étendre l’activité internationale de l’entreprise, pendant 3 ans. Depuis 2011, il assure la direction de la société.

Monroc conçoit et fabrique des essieux. Ses équipes ont un savoir-faire dans le travail de l’acier, la soudure, la peinture ainsi que l’assemblage. L’organisation de la production, des achats et la logistique industrielle sont ses points forts.

Depuis de nombreuses années, Olivier oeuvre pour l’innovation et l’exploration de nouveaux produits, de nouveaux territoires ainsi que la préservation de l’environnement.

Ce n’est pas un hasard si les poêles Cocon seront fabriqués au sein de l’usine MONROC en Vendée. Ce projet a reçu un accueil très favorable auprès des équipes de l’usine.

Un poêleLa vision

Allier ingénierie et expérience du terrain

L’alliance d’un fabricant et d’un distributeur-revendeur-installateur a tout son sens et constitue un atout essentiel. Chez Cocon, nous pensons que la proximité des clients et du besoin sont absolument essentiels à la construction d’une marque solide. Nos développements sont guidés par toute la chaîne de production, de la fabrication à l’utilisateur.

En effet, nous croyons à une forte collaboration à tous les niveaux : installateurs, clients et utilisateurs pourront être invités à participer aux améliorations de la gamme et pourquoi pas à co-concevoir nos futurs produits.

Le meilleur produit n’existe pas encore et c’est en assurant une communication rapide entre le besoin et la conception que nous saurons proposer le produit “juste”.

Un poêle made in France

Laurent et Olivier souhaitent proposer en France et en Belgique un produit Made in France à la fois moderne, économique, performant et à impact carbone minimal.

Le poêle Cocon a une conception optimisée, brevetée et un fonctionnement silencieux hors pair.

Nos clients sont sensibles au prix et à l’approche “faible émission de gaz à effet de serre”. Nous proposons d’aller plus loin en vérifiant la localisation de la fabrication du poêle à granulés lui-même. Notre sous-traitant MONROC s’engage à ce que :

  • 90% au moins de la valeur ajoutée du produit soit locale (rayon de 185 km #Cocon185),
  • Les transports des matières, des composants, des produits finis soients optimisés et réduits au maximum.

Avec Cocon, nous souhaitons agir localement pour impacter globalement notre planète.

Il peut en effet vous sembler important d’acheter des produits manufacturés au plus près possible de chez vous. En achetant un produit Made In France, vous soutenez le tissu industriel français et participez à la préservation des emplois sur notre territoire.

Avec Cocon, nous souhaitons vous convaincre qu’il est possible qu’un produit Made in France soit en cohérence parfaite avec une démarche de chauffage économique et responsable.

Cocon un poêle engagé !Une démarche écologique & locale, un produit durable

Nos valeursCocon un poêle engagé !

Un poêle écologique

L’utilisation de granulés pour le chauffage du logement, du bureau ou de tout espace est aussi une action pour le climat.

Le CO2 émis par la combustion des granulés est en quantité identique au CO2 qui aurait été émis lors de la décomposition du bois. Les forêts exploitées dans la filière bois énergie aspirent et capturent cette même quantité de CO2 lors de leur croissance. Se chauffer au bois ou aux granulés, c’est faire partie d’un cycle de CO2 équilibré à impact neutre. On ne le dit pas assez : “Le bois, les granulés, les pellets font partie des énergies dites renouvelables”.

  • 90% au moins de la valeur ajoutée du produit soit locale (rayon de 185 km #Cocon185),
  • Les transports des matières, des composants, des produits finis sont optimisés et réduits au maximum.
  • Les matières utilisées (aciers, électronique principalement) sont choisies dans un souci d’impact CO2 minimum* et dans une démarche de réduction d’émissions de CO2,
  • La conception du produit est prévue durable et robuste (durée de garantie prolongée à 5 ans sur le corps de chauffe). Les coefficients de sécurité appliqués en design permettent de choisir des matériaux plus épais, plus résistants pour offrir un poêle avec de longues années de tranquillité.

* pour l’acier par exemple, nous travaillons sur un programme d’acier avec une part la plus importante possible d’acier recyclé. L’impact CO2 de l’acier peut être quasiment divisé par 2 avec ce genre de décisions.

Pour le reste de l’impact “incompressible”, nous réfléchissons à un programme de compensation Carbone qui vous (nous) permettra d’atteindre la neutralité complète (“Net Zero”) de notre activité.

Des pellets (granulés) responsables

En supplément, tout au long de la vie du produit, vous aurez à coeur d’acheter des pellets made in France sur la base de la filière bois en plein développement approvisionnant le bois de forêts françaises gérées strictement selon la norme PEFC.

L’utilisation de granulés pour le chauffage du logement, du bureau, de tout espace est aussi une action pour le climat.

Avec notre poêle à granulé Cocon, optez pour un mode de chauffage local et responsable.

Un concept brevetéUn poêle performant

Un poêle performant

Dès la création du produit, nous nous sommes imposés un haut degré d’exigence avec 2 contraintes principales : n’avoir qu’une seule entrée d’air et un haut rendement étanche.

Le poêle, dont la conception a été brevetée fonctionne sur une gestion ingénieuse des flux d’air qui vise à atteindre une qualité de chauffage optimale dans un silence royal.

Vous pourrez en savoir plus sur cette gestion des flux d’air sur la page de notre poêle à granulés.

Un service de qualité et maîtrisé

Avec une marque en propre, Cocon est en mesure de construire un réseau d’installateurs sélectionnés. Cocon oeuvre pour avoir un stock de produits toujours disponible et offrir un délai de mise à disposition optimal.

Pour la vente et l’installation nos 40 collaborateurs passionnés, formés conseillent et sélectionnent méticuleusement les installateurs agréés. Les règles de l’art sont le coeur de l’agrément.

Du chiffrage à l’installation : un service complet

La mise en vente sur internet va constituer un canal de distribution essentiel.

Le site internet a pour ambition de :

  • Mettre en relation les clients et le réseau de distributeurs-installateurs,
  • Mettre à disposition un outil de chiffrage de l’installation complète en ligne,
  • Permettre aux bricoleurs confirmés de constituer, en quelques clics et en une seule commande du poêle seul ou du poêle + kit complet nécessaire (incluant fumisterie et accessoires) et de se la faire approvisionner n’importe où.

Se chauffer aux granulés devient simple et accessible à tous.

Votre projetUn projet de poêle à granulés

Vous êtes propriétaire, locataire, salarié dans un bureau : vous pouvez faire installer un poêle à granulés dans vos lieux de vie et de travail. 1 million de poêles à granulés sont installés en France à ce jour. Nos conseils et notre formulaire de demande de devis sont là pour vous accompagner dans votre projet, le rendre simple et accessible.

Découvrir le poêle à granulés Cocon