Les atouts d'un poêle à granulés12 choses à savoir

  1. Propre

    Les appareils sont de plus en plus performants.

    Plus de 20 années de recherche et de développement ont permis d’obtenir des rendements et une combustion optimisés. Les appareils à granulés garantissent un haut niveau de performance et de très faibles émissions particulaires.

    C’est la solution bois pour une meilleure qualité de l’air.

  2. Simple

    Les systèmes de chauffage sont automatiques et autonomes: Les poêles à granulés, sont équipés de programmateur ou pilotés avec un smartphone et peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 4 jours selon le modèle et les besoins calorifiques.

  3. Connecté

    Les appareils sont pilotables à distance avec un smartphone ou un ordinateur.

  4. Confortable

    Le bois est une source de chaleur naturelle, une sensation de flamme.

    L’utilisation du bois comme combustible apporte une sensation de bien-être doublée d’une agréable répartition de la chaleur.

  5. Economique

    Le prix du granulé de bois est très compétitif. Cette énergie est moins chère et est moins soumise aux variations comme le sont les autres énergies.

    C’est une énergie renouvelable et locale.

  6. Sans taxe carbone

    Le prix du granulé n’est pas impacté par la taxe carbone comme le sont le fioul et le gaz.

  7. Durable

    L’investissement dans un appareil à granulés de bois est un investissement pertinent et rentable sur le moyen et le long terme. La durée moyenne de vie du poêle est de plus de 12 ans.

  8. Renouvelable

    Le granulé de bois est une énergie renouvelable.

    La ressource est abondante et renouvelable. L’accroissement naturel de la forêt est de 10 % par an en France en volume et il n’est prélevé que la moitié de cette progression pour l’ensemble des usages.

  9. Local

    Le bois utilisé pour la fabrication du granulé est issu de forêts locales gérées durablement. Se chauffer aux granulés permet aussi de préserver les emplois locaux.

  10. Indépendant

    Consommer une énergie locale offre une indépendance énergétique précieuse dans un contexte géopolitique tendu.

  11. Populaire

    Selon une étude en 2018 de l’organisme Propellet France 96% des utilisateurs de poêles à granulés se disent satisfaits et 98% déclarent que son utilisation est très simple.

  12. Soutenu par des aides de l'état

    Et si les aides financières françaises servaient à faire vivre des familles de leur travail en France ?

    Voici une liste des aides soutenant l'installation d'un poêle à granulés :


    La prime Renov'

    La prime est proposée exclusivement, pour 2020, aux propriétaires-occupants sous conditions de ressources qui seront détaillées sur le site

    Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et doit être votre habitation principale.

    Plus de détail sur Ma Prime Renov'


    Le CITE (Crédit d'Impôt Transition Énergétique)

    Le CITE est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020 pour les ménages intermédiaires, jusqu'au 8ème décile (statistique de 2017 mis en ligne par l'INSEE en septembre 2019).

    Il est de 1500€ pour un poêle à granulés. Les ménages les plus aisés, déciles 9 et 10, ne peuvent plus demander de CITE depuis le 1 janvier 2020.

    En savoir plus


    Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

    Les Certificats d'Économie d'Énergie sont une subvention de l'État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique.

    En effet ce dispositif a été instauré afin de limiter le réchauffement climatique en imposant des obligations aux principaux distributeurs de carburant et d'énergie.

    Ces obligations prennent la forme d'obligation de l'achat des certificats d'économie d'énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanction financières.

    Les critères pour l’obtention de cette prime sont les suivants :

    • Le logement à rénover doit avoir plus de 2 ans
    • La demande de prime CEE doit être faite avant la signature du devis
    • L’artisan choisit doit posséder le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)

    En savoir plus via le site de l'ADEME


    TVA à 5,5%

    La TVA appliquée à un achat en magasin est de 20% Vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5.5% si vous faites installer le poêle par l’un de nos partenaires.


    Les aides locales (régionales ou communales)

    N’hésitez pas à contacter votre commune ou votre conseil régional pour demander s’il existe des subventions pour l'installation d’un mode de chauffage écologique chez vous.


    Cette liste d’aides est non exhaustive et reste une indication. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme un engagement de la part de la société COCON.

    Chez COCON, nous restons convaincus d’une chose, avec ou sans aide, à moyen terme un poêle à granulés est toujours une solution économique et écologique.

Votre projetUn projet de poêle à granulés

Vous êtes propriétaire, locataire, salarié dans un bureau : vous pouvez faire installer un poêle à granulés dans vos lieux de vie et de travail. 1 million de poêles à granulés sont installés en France à ce jour. Nos conseils et notre formulaire de demande de devis sont là pour vous accompagner dans votre projet, le rendre simple et accessible.

Découvrir le poêle à granulés Cocon